Le velouté de potiron à la noisette, escalopes de foie gras poêlées

Côté cuisine, il s'avère que j'ai quelques pêchés mignons. Ce ne sont pas juste des recettes que j'affectionne particulièrement, ce sont davantage des besoins vitaux culinaires. On vous a déjà sûrement posé le genre de question où l'on vous demande de choisir entre perdre un bras ou perdre une jambe. Dans ma famille, un des deux choix cornéliens s'avère toujours être un adieu à un plat. Alors oui je l'avoue, entre me raser complètement le crane et me priver à vie de foie gras, je me suis dit que finalement la coupe garçonne ça tient bien moins chaud l'été alors j'ai souvent répondu me raser la tête. Heureusement pour Monsieur Berbouille, il ne s'agit que d'un jeu et je peux donc à la fois conserver mes frisettes et me régaler d'une tartine de temps en temps. Je précise de temps en temps car il parait qu'il y a une saison pour déguster le foie gras qui serait selon certain un met hivernal. Nul envie ici de contredire cette pensée mais pour moi le foie gras est avant tout un produit de fête. Et des fêtes, je ne sais pas pour vous mais chez moi il y en a à foison toute l'année : la Saint Sylvestre, Noël, la Saint Valentin, les anniversaires, notre anniversaire de rencontre, la Saint Michel, le 14 juillet etc...et donc ce sont belles et bien toutes des "occasions à foie gras" Je l'avoue, il m'en faut peu pour me diriger au rayon canard gras : "tiens, le Stade toulousain a enfin gagné un match cette saison, ça se fête non?" Alors pour tous ces moments, j'ai un carnet plein de recettes de foie gras en tout genre recouvert de graisse de canard que j'ai sorti ce week end. Pour quelle occasion, me demandez vous ? Bin le Stade toulousain a encore gagné donc il fallait bien fêter ça non ?

Nombre de personnes : 4
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients
500g de chair de potiron (750g de potiron avec la peau environ)
1 cube Maggi Or
15 cl de lait
5 cl de crème liquide
1 noix de beurre
4 escalopes de foie gras
4 cuillères à café de noisettes concassées
Sel 
Poivre

Recette
1 : Couper le potiron en plusieurs quartiers. Poser les quartiers à plat sur une planche à découper puis couper la peau à l'aide d'un couteau. Enfin, couper la chair de potiron en cubes.
   
2 : Dans une casserole, faire suer les dés de potiron avec une noix de beurre. Ajouter le lait et le cube Or et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes à couvert. Ajouter la crème liquide et mixer jusqu'à obtenir une purée onctueuse. Réserver.
   
: Saler et poivrer les escalopes de foie gras. Dans une poêle sans matière grasse, faire dorer les escalopes de foie gras quelques secondes chaque face.
 
: Verser le velouté de potiron dans des assiettes creuses. Ajouter une escalope de foie gras et parsemer de noisettes concassées.