Les melons au sirop léger de vanille et badiane

Depuis que j'ai rencontré Monsieur Berbouille, malgré une bonne connaissance du monde culinaire, j'ai découvert quelques fruits, légumes et recettes qui m'étaient alors inconnus. Je ne vous raconterai pas avec détail l'épisode de ma première assiette d'artichauts devant laquelle je suis restée circonspect, prétextant une certaine timidité au lieu d'avouer mon ignorance totale de sa technique d'effeuillement. Hélas pour ma réputation, l'artichaut ne fut pas la seule découverte à mettre à rude épreuve ma culture gastronomique, mon assiette contenait parfois des aliments comestibles non identifiés aussi appelés ACNI : la truite saumonée n'est pas une truite farcie au saumon je précise pour les novices ou pas... (NLDR)
L'une des habitudes de consommation les plus surprenantes qu'il m'ait été donné de voir chez les Berbouille était que l'on consommait le melon en entrée. Autant enveloppé délicatement dans une tranche de jambon de Parme, je l'admet quelque peu, autant seul dans son assiette en entrée, cela me paraissant inconcevable. Moi qui l'avait toujours consommé en fruit à grands coups de cuillère à soupe, il m'était bien difficile de l'envisager en version salée. Croyant qu'il s'agissait d'une exception culturelle, ce n'est pas sans surprise, que je m'heurtais au refus de mes collègues lorsque je leur ai présenté cette recette il y a quelques jours. En effet, chacun était au dessert et ne concevait donc pas de revenir à l'entrée...Mais où va le monde ? Certainement pas dans mon saladier de melon au sirop destiné exclusivement au consommateur du melon de dessert!!!! Avis!!!!!

Nombre de personnes : 10
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 5 min
Temps de repos : 2h

Ingrédients
4 types de melon différents : 
- 1 petite pastèque (dixit melon d'eau pour les pointilleux)
- 1 melon jaune canari
- 1 melon de Charentes
- 1 melon Galia
- 250ml d'eau
- 100g de sucre
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
- 2 anis étoilés (badiane)

Recette
1 : Couper les melons en deux dans le sens de la largeur. 
  
2 : Épépiner à l'aide d'une cuillère.
  
3 : A l'aide d'une cuillère parisienne, réaliser des billes puis prélever le reste de chair.
Réserver au frais le temps de réaliser le sirop.
   
  
4 : Dans une casserole, verser l'eau puis ajouter le sucre, la vanille et les deux anis étoilés.
   
: A feu moyen, porter à ébullition puis enlever du feu.
Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.
Verser de manière uniforme sur les fruits et mettre au frais durant 2h.