Les pancakes moelleux au lait fermenté

 
Quand j'ai rencontré monsieur Berbouille, prendre un petit déjeuner le matin ne faisait absolument pas partie de mes priorités. Les jours où cela m'arrivait, il se résumait simplement à un pain chocolat acheté et avalé à la hâte sur le chemin du travail. Il m'était en effet inconcevable de sacrifier ne serait-ce qu'une minute de sommeil pour déjeuner. Seulement, pour mon cher et tendre, le petit déjeuner est une étape incontournable de la journée. J'avais beau m’emmitoufler sous la couette à la recherche des bras de Morphée, j'étais alléchée par l'odeur des tartines de brioches grillées et du café moulu. Il avait donc trouvé le secret pour me faire sortir du lit, titiller ma gourmandise. Le petit déjeuner est désormais un rituel à la maison et pour ne pas me lasser, je teste tout un tas de recettes qui contenterait la gourmande que je suis. La première recette est celle des buttermilk pancakes mais pas n'importe lesquels, les meilleurs pancakes que j'ai pu goûté, déniché sur le blog d'Estelle qui l'a elle même trouvé dans le livre Cook 1.0. de Heidi Swanson. Ils sont moelleux à souhait, parfait recouvert de sirop d'érable ou de confitures de fruits rouges.

Nombre de personne : 2
Prix : Bon marché 
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 5min
Temps de cuisson : 10min

Ingrédients :
125 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
30 g de sucre
250 ml de lait fermenté
1 oeuf
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d'huile     

Recette :
1 : Dans un saladier, battre l'œuf, l'huile et le lait fermenté.
Dans un saladier, tamiser la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. 
Former un puits, verser le liquide lentement et mélanger à l'aide d'un fouet. Il n'est pas nécessaire que la pâte soit très homogène.
Laisser reposer la pâte 15 min au réfrigérateur.
   
: Dans une poêle, à feu moyen, faire fondre une noix de beurre. Quand le beurre frémit, étaler le à l'aide d'un papier absorbant. Verser une louchée de pâte et faire cuire jusqu'à ce que des bulles se forment à la surface.
Retourner les pancakes à l'aide d'une spatule et cuire quelques secondes pour qu'il soit bien doré.
Dégustez avec du sirop d'érable et du beurre fondu.