Un Déjeuner à La Truite dorée (Vers, 46090)

 
Durant nos vacances estivales, Monsieur Berbouille a tenu à me faire découvrir les terres natales de ses grands parents : le Lot. Après avoir arpenté Rocamadour, sillonné les allées de Sarlat, c'est à Saint Cirq Lapopie que nous avons achevé notre voyage. Au retour, il nous a été conseillé de nous attabler à une adresse particulièrement appréciée par les quercynois : La Truite dorée. Aux portes du Parc naturel régional des Causses du Quercy, dans le village pittoresque de Vers, niché au pied de hautes falaises de calcaire, se trouve l'auberge de "La Truite dorée". Tenue par la même famille depuis cinq générations, cette table est connue pour offrir une des meilleurs cuisines de la région quercynoise. Perché sur une terrasse bercée à la fois par le Lot et le ruisseau du Vers, le restaurant vous offre une vue magnifique sur les paysages qui l'entourent. Une fois le patio traversé, nous découvrons une chaleureuse entrée où s'entremêlent meubles en fer forgé brun et tableaux en bois retraçant l'histoire de l'auberge. Quelques pas nous amène dans la salle principale décorée de chaises en bois rappelant les poutres apparentes qui ornent les murs, de nappes crèmes et chocolat et de tableaux aux influences anglaises. La décoration y est brute à l'instar d'une auberge traditionnelle. Les tables de la terrasse entourées de chaises vert anis apportent une touche de fraîcheur et rappellent le jardin fleuri qui longe le ruisseau.
 
Une fois attablés, nous découvrons la carte qui fait la part belle aux produits du terroir quercynois : Salade paysanne : rocamadour et magret de canard fumé, Foie gras maison, Magret de canard rôti (sauce rocamadour), Tarte aux noix et sa glace aux noix. Sur les conseils avisés des parents de Monsieur Berbouille nous choisissons le menu logis (25 euros) Monsieur Berbouille ne résiste pas à l'appel du fameux rocamadour et choisit la salade paysanne. Il s'agit d'une délicieuse salade composée de fines tranches de magret séché, d'un généreux rocamadour posé sur une tranche de pain grillé et d'un mesclun de salade adoucit par une vinaigrette à la framboise. Je me suis laissée aisément tenter par le foie gras de canard mi cuit et son pain grillé. Point de déception pour cette entrée : un foie gras parfaitement assaisonné, délicatement rosé et rond en bouche, il n'en fallait pas plus pour nous ouvrir l'appétit. Le sauté de veau sauce safranée et ses tagliatelles fraîches finit par nous convaincre : un veau tendre, une sauce savoureuse et des tagliatelles crémeuses à souhait, un plat rustique divinement exécuté. Florent a choisi la tarte aux noix et sa glace aux noix qui achève le repas sur une touche de gourmandise quercynoise auquel il est difficile de résister même repus. J'ai choisi quant à moi une tarte aux et amandes abricot divine avec sa crème aux amandes très parfumée !
Je fus agréablement surprise de découvrir au sein d'une auberge rustique, une cuisine traditionnelle de qualité, faisait honneur aux produits du terroir. Alors je ne peux que vous conseillez de vous attablez à la Truite dorée entre deux promenades.
 
  
Infos pratiques :
Adresse :
Rue de la Barre
46090 Vers
Tel : 05 65 31 41 51
Site internet :
http://www.latruitedoree.fr/restaurant
Horaires :
Lundi au dimanche : Midi et soir du 23 Février au 21 décembre