Le riz au lait crémeux à la vanille

De tous les pêchés capitaux, la gourmandise est certainement celui pour lequel je me fourvoie aisément. De mémoire, je crois que j'ai toujours été gourmande, de l'âge où je passais mon doigt dans le saladier débordant de mousse au chocolat à celui de mes premières expériences pâtissières. Mais affirmer que la gourmandise est intrinsèquement liée au sucré serait faux car je résiste autant à une part de moelleux au caramel qu'à un foie gras mi cuit sur une tranche de pain de campagne. Alors pour vous parler de gourmandise, je pourrai lister ce qui la représente à mes yeux (et mes papilles) mais la liste serait très longue car je crois que selon ma conception de la cuisine, tout est gourmandise. Alors si je devais choisir un instant gourmand, ce serait sans hésiter la préparation du riz au lait. Pourquoi ce moment ? Car il m'arrive souvent de me brûler les doigts en essayant d'attraper la peau de lait caramélisée qui se forme, que je suis incapable d'attendre des heures qu'il refroidisse et qu'une fois prêt, j'ai toujours l'impression de ne pas en avoir fait suffisamment. Alors oui, je suis gourmande mais après tout comme le disait si bien Guy de Maupassant : " De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. " 

Nombre de personne : 2 très gourmandes ou 4 raisonnables  
Prix : Bon marché
Difficulté : Facile
Temps de cuisson : 35min

Ingrédients
80g de riz blanc rond (aussi appelé riz spécial dessert)
1 gousse de vanille
500ml de lait entier
1 cuillère à soupe de crème fraîche d'Isigny
2 cuillères à soupe de sucre


Recette
1 : Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Gratter délicatement l'intérieur avec la pointe d'un couteau afin d'en récupérer les graines.
2 : Dans une casserole, verser le lait entier.
Ajouter le sucre, les graines de vanille et la gousse fendue.
Porter à ébullition puis baisser le feu à basse température (plaque à induction : puissance 3).
3 : Verser le riz en pluie puis cuire à feu doux (plaque à induction : puissance 3) durant 30min tout en remuant régulièrement et délicatement avec une cuillère. Une peau se forme, la rompre et la mélanger au riz au lait.
Au bout de 30 min, le riz est moelleux mais reste ferme et le lait est quasiment absorbé.
Sortir du feu et retirer la gousse de vanille.
Ajouter la crème fraîche d'Isigny et remuer délicatement.
 
4 : Laisser refroidir avant dégustation puis déguster nature ou avec des framboises.

Conseils
Ne pas rincer le riz à l'eau ou le précuire à l'eau, l'amidon sert de liant et permet d'obtenir un riz crémeux.
Vérifier régulièrement la cuisson du riz et remuer de temps en temps.
A la fin de la cuisson, le lait doit être encore être présent. Il sera absorbé par le riz en refroidissant.
L'ajout de crème fraîche est facultatif, il s'agit juste d'une touche de gourmandise supplémentaire.