Un Déjeuner à la Perle gruissanaise (Gruissan, 11430)

 
En cette période de fêtes, les étals sont ornés de beaux coquillages pour le plaisir des gourmets. Les huîtres, coquilles Saint Jacques, homards, langoustes et autres crustacés font le bonheur des férus de saveurs iodées. Pour ma part, je ne résiste pas à un plateau de fruits de mer que je préfère composer selon mes envies. Si j'affectionne tout particulièrement les langoustines et les coquilles Saint Jacques, il m'était encore difficile d'apprécier l’huître il y a quelques mois. C'est lors d'une ballade en bord de mer que Monsieur Berbouille a choisi de m'initier à la dégustation de ce mollusque que je redoutais tant. Après une longue promenade sur le sable, nous découvrons la Perle gruissanaise. 
A quelques kilomètres de Narbonne, se dresse un lieu paisible où l'étang rencontre la mer et où coquillages et crustacés se dégustent à toute heure de la journée. Dès les premiers pas, nous découvrons une première salle où se dressent des huîtres encore en eau, plus loin nous apercevons moules, crevettes et bulots. Nous sommes agréablement accueillis par les vendeuses à qui nous passons commande. Le service est à la bonne franquette : une fois la commande passée, nous récupérons notre ticket que nous présentons en caisse. Il est possible d'accompagner son assiette d'un verre de vin et d'un généreux aïoli selon sa gourmandise. Je commande un pichet de vin blanc, parfait en cette période estivale et un petit pot d’aïoli pour ensoleiller le tout. Nous nous emparons de nos couverts et verres et nous installons à table dans l'attente de notre plateau.
 

Le charme des lieux opère dès les premiers instants. Installés en bord de mer sous les parasols de paille, nous profitons des quelques rayons de soleil qui viennent caresser notre table. Après cinq minutes d'attente, nous retournons chercher notre plateau. Pour une note de 17 euros (vin et aïoli compris), nous découvrons une assiette généreuse d'une fraîcheur exceptionnelle. Les moules encore crues sont une très belle découverte, je me délecte des bulots sublimés par l’aïoli parfaitement aillé. Vient alors le temps de déguster les huîtres pour lesquelles nous avons fait le déplacement. Légèrement citronnées par Monsieur Berbouille, elles se révèlent délicatement iodées et dévoilent une chair savoureuse, un vrai plaisir. Après avoir profité de la brise marine, nous débarrassons nos coquilles vides dans les seaux et déposons nos couverts dans la salle. Je ne nierai pas que la texture me rebute et que parfois, malgré la promesse d'un délice, je suis incapable d'en manger. Mais lors de cette dégustation, je les ai particulièrement appréciée et désormais en choisi toujours une voire deux dans mon plateau de fruits de mer.
  
  
Infos pratiques :
Adresse :

Base Conchylicole 
6 avenue Clape
11430 GRUISSAN
Tel : 04 68 49 23 24

Horaires : 
Du lundi au dimanche : 9h-19h

D'autres avis ?
My little discoveries