Le mi cuit au chocolat noir de Cyril Lignac

Le chocolat a toujours été pour moi synonyme de gourmandise, de plaisir et surtout de tentation. Nul besoin de vanter ses vertus nutritionnelles ou aphrodisiaques, j'y suis accro depuis ma première tablette. D'ailleurs, je le déguste sous toutes ces formes, en tablettes, en pâte à tartiner, au lait ou noir, parsemées de noisettes ou de zestes de citron vert...bref, j'ai le chocolat dans la peau et il est bien difficile de me faire renoncer à ce plaisir. Mais voilà depuis quelques années, cette obsession chocolatée s'est intensifiée à travers la recherche du parfait mi-cuit au chocolat. Cette quête intense fut longue et semée d'embûches (pas loin de 17 recettes différentes testées) jusqu'à l'arrivée sur notre petit écran de Cyril Lignac. Non pas que je renie la recette originelle de Michel Bras, chef triplement étoilé mais il me fallait une recette qui saurait contenter ma gourmandise à la moindre demande. C'est ainsi que, lors d'une promenade entre les rayons de mon libraire d'occasion favori, je suis tombée nez à nez avec l'ouvrage du chef Lignac et c'est en feuilletant frénétiquement les pages pour arriver à la rubrique dessert que je suis tombée sur cette recette : beaucoup de chocolat, autant de beurre, un soupçon de farine...il n'en fallait pas moins pour que je succombe. Impatiente de pouvoir tremper ma cuillère dans cette promesse chocolatée, j'ai testé cette recette l'après midi qui a suivi. Le verdict était sans appel, ce mi-cuit au chocolat était parfait : un mi cuit moelleux au coeur coulant à souhait avec une croûte légèrement croustillante. Et pour ne pas décevoir mon penchant sérieux pour le chocolat, j'y ajoute ma touche personnelle pour plus de gourmandise : un carré supplémentaire au centre.

Nombre de personnes : 4
Prix : Bon marché
Difficulté : Facile

Temps de préparation : 10min
Temps de cuisson : 12min-15min

Ingrédients
2 oeufs
50g de sucre semoule (sucre poudre)
30g de farine
100g de beurre demi-sel
100g de chocolat noir (65% de cacao minimum) + 4 carrés

Recette
1 : Préchauffer votre four thermostat 6 (180°c), convection naturelle.
2 : Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
 Ajouter la farine et battre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
 
3 : Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre.
Ajouter le chocolat fondu au reste de la préparation.
 
4 : Verser 2/3 de la pâte dans les ramequins préalablement beurrés.
Ajouter au centre un carré de chocolat puis recouvrir de pâte.
5 : Enfourner durant 12 minutes (15 minutes selon la chaleur de votre four), le coeur doit rester tremblotant.
Laisser refroidir quelques minutes puis démouler délicatement.
6 : Servir avec un coulis de fruits de la passion, des fruits rouges ou du caramel au beurre salé.

Source : Cyril Lignac, Aude de Galard et Leslie Gogois : Oui chef (c'est moi qui cuisine)