Les scones de Jane Hornby

Si vous avez parcouru ce blog ou Instagram, vous savez que je suis une adepte du brunch dominical et que je suis particulièrement friande de nouvelles recettes à tester. Le dimanche chez les Berboloutre, c'est toujours le même rituel : au réveil, j'éparpille mes livres de recette et ma tablette sur le lit, je pars à la recherche d'une recette de brunch et je confie à Monsieur Berbouille la liste des courses. Je pourrai très bien l'inclure dans la liste des courses faite la veille mais le brunch répond vraiment à un caprice matinal. Ces dernières semaines, j'avais une folle envie de scones, douceurs découvertes lors d'un goûter au Bapz. Il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir la recette parfaite, tant l'article de Loukoum donnait envie. Cette recette donne des scones bien gonflés, dorés, croustillants, moelleux et au bon gout de vanille!!

Ingrédients
350g de farine T45
1/4 de cuillère à café de sel
1 sachet de levure chimique
85g de beurre froid coupé en morceaux
3 cuillères à soupe de sucre semoule
175 ml de lait (100ml de lait demi écrémé + 75ml de lait fermenté)
1 cuillère à café de vanille liquide
Le jus d'un demi citron
1 oeuf battu pour la dorure

1 : Préchauffer le four à 220°c.
Dans un saladier, tamiser la farine, le sel et la levure chimique.
 
: Ajouter le beurre froid en morceaux et mélanger avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse.
  
3 : Ajouter le sucre et mélanger.
 
4: Dans une casserole, faire tiédir le lait puis ajouter la vanille et le citron et mélanger.
En parallèle, mettre la plaque de cuisson dans le four.
  
: Faire un puits dans la farine et ajouter le lait et mélanger avec la lame d'un couteau à bout rond. Dès que le lait est absorbé, cesser de mélanger.
  
6 : Fariner le plan de travail puis pétrir la pâte en la repliant deux ou trois fois sur elle même. Pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène mais pas au délà.
   
7 : Étaler la pâte sur une épaisseur de 4cm à l'aide de la paume de main.
A l'aide d'un emporte pièce de 5cm préalablement fariné, découper des cercles de pâte d’un coup franc et sec sans faire tourner l'emporte pièce.
Rassembler la pâte puis recommencer l'opération pour réaliser 8 scones.
 
8 : Dorer le dessus des scones à l'aide d'un pinceau et d' un oeuf préalablement battu.
  
9 : Cuire 10 à 12min à 220°C (convection naturelle) sur la plaque préalablement réchauffée et légèrement graissée.
10 : Laisser tiédir et servir coupé en deux avec de la cottled cream (ou de la crème Isigny) et de la confiture de fraises.

Source : https://www.bbcgoodfood.com/recipes/4622/classic-scones-with-jam-and-clotted-cream