Un déjeuner à l'Atelier du burger (Toulouse, 31000)

 
Quand une adresse devient incontournable à mes yeux, il m'est toujours difficile de la délaisser pour un de ces concurrents mais voilà, parfois, la tentation est plus forte. C'est en lisant les nombreux éloges sur l'Atelier du Burger que j'ai décidé de pousser la porte de ce lieu qui selon certain, serait le meilleur burger de la ville. Difficile de résister quand la promesse est si alléchante : des produits de la région sélectionnés pour leur qualité dans un burger généreux à prix abordable! Il n'en fallait pas plus pour me convaincre! Après une agréable promenade le long des rues pavées du Capitole, Monsieur Berbouille, Miss Lilly et moi même avons pris le chemin du restaurant. Une petite terrasse de quatre tables en métal gris anthracite borde l'entrée de la salle. A l'entrée du restaurant, le regard se pose immédiatement sur le grand tableau noir qui nous rappelle que tout ici est fait maison : pain de la "Boulangerie de Oliveira", viande de "La Maison du Boeuf" et fromage des "Frères Espagnac". Côte décoration, le bois clair des tables est contrebalancé par une décoration moderne dans des tons de rouge et de noir, quelques chaises hautes sont placées judicieusement le long d'un mur. Un grand tableau noir surplombe la salle et présente les différents hamburgers à la carte : du Classic à 6,90 euros (salade - tomate - steak - oignons caramélisés - mimolette - sauce burger maison) au Montagnard à 8,20 euros (salade - tomate - steak - oignons caramélisés - coppa - fromage Laguiole - morbier - sauce burger maison) Au milieu de la salle, trône la cuisine où s'affère les trois cuisiniers : un premier coup d'oeil aux hamburgers en préparation et l'eau me vient à la bouche. La commande est prise au comptoir et après quelques minutes d'hésitations, Monsieur Berbouille porte son choix sur le Montagnard, je ne résiste pas au Toscan (le burger de l'été) et Miss Lilly craque pour le Bacon.
Nous nous sommes installés sur la terrasse pour profiter des quelques précieux rayons de soleil qui daignent se montrer. Après quelques minutes d'attente, nos burgers arrivent, joliment présentés sur une ardoise : un hamburger épais et une portion de frites généreuses, la promesse se confirme doucement. Pendant que Monsieur Berbouille s'affère à la photographie, je picore quelques frites. Elles se révèlent dorées et croustillantes à souhait, fidèle aux frites maison que j'affectionne tant. Vient alors le moment de croquer dans ces fameux burger homemade si appréciés par la blogosphère. Je débute les festivités et mord généreusement dans mon burger Toscan : Un bun brioché croustillant et moelleux à la fois, une viande rosée et juteuse, une tranche épaisse de mozzarella fondante relevée de basilic frais et d'huile olive, des oignons délicatement caramélisés et une sauce maison à s'en lécher les doigts, il n'en fallait pas plus pour que mon coeur balance. Monsieur Berbouille dévore avec gourmandise son burger Montagnard dégoulinant de laguiole et de morbier. Miss Lilly se délecte de son savoureux "Bacon". Faisons nous des infidélités au "Highwell to Hell" que nous vénérons depuis plusieurs mois? Il se peut que je sois devant un dilemme cornélien. La raison voudrait que je reste fidèle mais la gourmandise prend le dessus : chers lecteurs, le coeur a parlé : L'Atelier du Burger devient mon chouchou!!
La blogueuse culinaire que je suis ne pouvait qu'encourager le parti pris du fait maison avec des produits finement sélectionnés. Alors si après une promenade au Capitole, vous avez une tenace envie de vous régaler, filez à l'Atelier du Burger, vous risquez de m'y croiser une semaine sur deux. 

Infos pratiques :
Adresse :
9 rue Gambetta
31000 Toulouse
Tel : 05 34 30 00 72

Horaires :
Ouvert du lundi au samedi
11h30-14h30 /19h30-22h30