Un Dîner à L'Instant (Montrabé, 31850)

News : Changement de décoration en juin 2015
Pour notre deuxième anniversaire de rencontre, nous avons décidé de nous rendre à l'Instant, restaurant gastronomique découvert grâce à un blog de passionné et devenu depuis l'adresse incontournable de nos dîners en amoureux. Nous y avions dîner à deux reprises pour se faire une parfaite idée des lieux et de l'assiette. Ce restaurant situé à Montrabé est entouré d'une petite zone commerciale nichée en contrebas de la route principale. Ne vous y trompez pas, l'environnement ne laisse en rien présager de ce qui vous attend une fois attablés. En effet, la porte passée, nous découvrons une salle d'un blanc immaculé subtilement décorée de détails rouges écarlates. Cette décoration moderne et raffinée rivalise avec l'effervescence de la cuisine ouverte où l'on peut apercevoir furtivement le chef exécutant son art, un vrai plaisir pour les yeux. Soucieux de nous faire profiter de la brise estivale, nous sommes chaleureusement installés à l'une des tables de la terrasse ombragée. Le service s'est révélé irréprochable et péchu, agréable pour un restaurant gastronomique. 
Côté carte, la cuisine de l'Instant allie à la fois tradition et modernité en reprenant les produits typiques du terroir français avec une approche décalée et inventive. Le chef propose ainsi une cuisine délicate aux inspirations méridionales et asiatiques. Malgré mon choix orienté sur le menu du soir (29 euros), je me laisse charmer par l'intitulé des plats de la carte qui fait la part belle aux produits raffinés : "Homard entier patte bleue de Bretagne rôti au beurre d'estragon, purée de carottes au safran et nori" (35 euros), "Côte de veau de lait rôtie, fine tartelette de girolles en pissaladière" (26 euros) 
 
J'ai débuté ce repas par "Le Foie gras de canard mi cuit au torchon et sa compotée de cerises-cassis" qui fut une très bonne surprise. Très exigeante en matière de foie gras, je me laisse rarement convaincre par une cuisson au torchon, délicate à réussir selon moi. Celui-ci était fin, rond en bouche et parfaitement assaisonné, je ne me serai pas fait prier pour une seconde dégustation. Monsieur Berbouille, féru de poisson s'est laissé tenté par "Le tartare de saumon aux condiments thaï, crème de chou fleur au curry et soja épicé". Cette entrée estivale fut du même acabit : une fraîcheur exceptionnelle, un assaisonnement original et maîtrisé, un vrai coup de coeur. J'ai choisi par la suite, "Le filet de canette, chou chinois et crème de maïs", plat audacieux dont les mélanges de saveurs furent une véritable découverte. Ce plat se compose d'un filet de canette rosé arrosé d'un jus délicat, de tagliatelles de chou chinois et d'une crème onctueuse de maïs. Monsieur Berbouille a quant à lui choisi le "Filet de daurade royal juste saisi, zalook d'aubergines au cumin et salade d'herbes fraîches". Ce plat aux consonances méditerranéennes a su le séduire par un mélange subtil d'épices et d'herbes fraîches et une daurade justement rôti. Pour le dessert, nous n'avons pas résisté à l'appel gourmand du "Fondant au chocolat au coeur lacté et glace mascarpone". Ce dessert devenu un incontournable à mes yeux présente ici un intérêt tout particulier : sous une croûte légèrement croustillante, rompue d'un simple coup de cuillère, on découvre un coeur caramélisé à se damner. La glace au mascarpone crémeuse à souhait sublime avec fraîcheur ce dessert gourmand. 
En résumé, un vrai coup de coeur pour cette jeune adresse gastronomique. L'Instant saura vous charmer par sa cuisine inventive sublimée par un service agréable et un prix tout doux.
   
 Infos pratiques : 
Adresse : 
13/14 Chemin du Logis Vieux
31850 Montrabé
Tel :
05.61.48.25.24
Site internet : 
Horaires : 
Midi : Du lundi au samedi
Soir : Du mercredi au samedi

D'autres avis ?
Rod n roll