Un déjeuner au Fufu (Toulouse, 31000)

 
J'ai grandi dans une famille qui affectionne particulièrement la cuisine asiatique. Cette adresse c'est une découverte coup de coeur partagée par ma sœur bordelaise, Meenee. Ce fut donc avec plaisir que j'ai appris qu'une adresse toulousaine avait ouvert ses portes il y a quelques semaines, je me suis donc empressée d'y aller durant une journée découverte du street art toulousain. La première impression que l'on a du Fufu est la foule qui se presse à la porte. En effet, cette adresse connaît un succès fulgurant, il faut donc savoir faire preuve de patience pour obtenir une place. Après quelques minutes d'attente, nous sommes accueillis par un serveur qui tout en nous parlant japonais, nous installe à l'une des tables pour deux qui se trouve à droite du restaurant. A gauche de la salle, se trouve quelques chaises accolées le long d'un bar en bois verni. De l'autre côté de ce bar, les plats à la carte sont présentés sur un tableau noir surplombant la salle. 
 
Nous avions ainsi le choix entre une multitude de plats traditionnels à des prix plus que raisonnables : Yasai ramen (bol de bouillon avec des nouilles et des légumes pimentés au wok) à 10.50 euros, Donburi ebi-fry (bol de riz avec des gambas panées) à 12 euros, Gyoza à 4 euros... Tous ces plats sont réalisés en quelques minutes sous nos yeux ébahis dans une ambiance effervescente : les nouilles sautent dans leurs paniers, les raviolis frits crépitent, les serveurs s’affairent au service en salle. Il est ainsi difficile de détourner le regard tant le spectacle des ustensiles est à la fois bluffant et captivant.
Face à une carte des plus appétissantes, Monsieur Berbouille a tout d'abord opté pour une bière pression Japonaise, Asahi, légère et très désaltérante accompagnée de trois gyozas moelleux à souhait et parfaitement assaisonnés. Il a ensuite choisi le Donburi tankatsu, une escalope de porc panée et tranchée, recouverte d'une sauce sirupeuse brune à la fois sucrée et épicée, la célèbre sauce Bull God. Ce plat, servi dans un bol japonais est accompagné de chou frais râpé et de riz blanc. Ce met est vraiment délicieux : la panure du porc est légèrement croustillante, la viande reste moelleuse à souhait et la sauce relève le plat en douceur. J'ai voulu découvrir la version aux gambas tout aussi délicieuse après avoir hésité avec des nouilles sautées vraiment appétissantes. 
Nous avons passé un agréable moment donc si vous avez une terrible envie de dépaysement et que vous souhaitez découvrir une cuisine traditionnelle, rendez vous au Fufu pour un voyage gourmand au Japon. A noter qu'il n'est pas possible de réserver et qu'il n'y a pas de grandes tables, alors on privilégie le Fufu pour un tête à tête.
   
Infos pratiques :
Adresse :
32 rue Saint Ursule 
31000 Toulouse
Tel : 05 62 17 74 46