Un Dîner chez Les sales gosses (Toulouse, 31000)

 
Il est parfois agréable de retomber en enfance et ceux qui me lisent savent que je me laisse aisément aller à un brin de nostalgie. En effet, j'ai su garder mon âme d'enfants au grand dam de mes amis et de ma famille. Preuve en est, je regarde les dessins animés diffusés le matin entre deux tartines, ma trousse de toilette a la forme d'une éponge carrée et mon porte clef celle d'un minion. Alors quand j'ai appris qu'un restaurant toulousain permettait de retrouver son âme d'enfant le temps d'une soirée, ma curiosité fut attisée. Ce restaurant a l'allure enfantine va vous réconcilier avec la cantine, les dictées et le tableau noir que vous redoutiez à chaque contrôle. Dès les premiers pas, on découvre une salle à l'ambiance de classe d'école : une marelle parcourt le sol, des ardoises en bois décorent les murs, des figurines d'enfance et des dessins trônent sur le comptoir...c'est coloré et rafraîchissant, l'enfance n'est plus très loin.  
La portée passée, nous sommes agréablement accueillis et installés à une table pour deux. Tout en scrutant avec gourmandise la carte du soir, nous sirotons un délicieux kir maison au sirop de barbe à papa et croquons dans les graines de pop corn au curry. A la cantine version Les sales gosses, le menu (entrée, plat, dessert : 32 euros) est présenté à la craie sur un grand tableau surplombant la salle. Ce soir là, on peut selon les envies, se délecter d'un œuf mollet, piperade et écume d'ail, de saint jacques croustillantes, crème de topinambour et jus de viande ou de ravioles de chèvre au basilic et spaghettis de courgettes aux pignons. Ici, on oublie la purée saucisse amalgamée à la louche, il est proposé une cuisine raffinée et inventive qui sait conjuguer habilement saveurs "régressives" et produits de qualité. 
  
En tant qu'amoureux transit du foie gras, ce fut une agréable surprise de le découvrir en deux façons. Je me suis donc laissée tenter par le foie gras pané au spéculoos et sa tatin de pommes. Cette entrée se composait d'une tatin de pommes fondantes, d'un généreux lobe de foie gras mi cuit pané d'une poudre de spéculoos surmonté d'une salade délicatement assaisonnée, un vrai bonheur gustatif. Monsieur Berbouille a succombé aux ravioles de foie gras et crème de morilles. Ce fut une très belle entrée : sous de fines ravioles al dente, on découvrait un foie gras fondant à souhait et une crème de morille généreuse et gourmande, parfaitement assaisonnée. J'ai choisi par la suite, la souris d'agneau confite et son boulgour aux fruits secs, ce plat aux consonances méditerranéennes est une vraie réussite, une souris d'agneau caramélisée, parfaitement confite, accompagnée d'un boulgour généreux relevé de poivrons et d'oranges.
Monsieur Berbouille s'est délecté d'un audacieux cassoulet de lottes aux haricots tarbais dont les saveurs furent agréablement relevé de généreuses tranches de chorizo frais. En dessert, je ne pouvais passer à côté du banoffee et sa glace au carambar. En une cuillerée, j'ai succombé à l'extrême gourmandise de ce dessert composé d'un palet de gavottes chocolaté, de bananes caramélisés, d'une boule de glace crémeuse au carambar, d'une chantilly onctueuse et d'une fine tuile de carambar croquante. Monsieur Berbouille s'est régalé d'un tiramisu au chocolat et à la vanille surmonté d'une onctueuse chantilly chocolatée.
En résumé, un coup de coeur pour cette adresse régressive proposant une cuisine créative et un service agréable.

  

Infos pratiques : 
Adresse :
7 rue de l'industrie
31000 Toulouse
Tel: 05 61 99 30 31
Horaires : Mardi-Samedi : 12h-14h / 20h-00h